Le Papotier fait du tri dans ses dossiers et supprime ..., supprime ...

Il re-découvre aussi des moments de vie tel ce discours qu'avait prononcé le maire de l'époque à l'occasion d'un pot de départ ...

Sa surprise est grande de constater que Le Papotier n'avait alors pas fait de reportage sur la cérémonie. Quel dommage !

Ce rappel de discours se veut en tous cas confirmation de l'estime dans laquelle Véronique Dubeau-Valade tenait et tient encore aujourd'hui Jean-Christophe Gomilla, Jacqueline Sibra et Corinne Vedrenne.

HONNEURS à Corinne VEDRENNE, Jean-Christophe GOMILLA & Jacqueline SIBRA

Lundi 26 novembre 2012

Bye bye

La grande famille de la Mairie de Couze et Saint-Front est réunie et je vous remercie tous d'avoir pris sur votre temps de loisirs pour venir honorer Mesdames et Monsieur Vedrenne, Gomilla et Sibra.

Je vous rassure … Comme ils sont trois …, je limiterai mon discours et ne vous raconterai pas leur vie en détail !!!

Nous saluerons d'abord Corinne Vedrenne, puis Jean-Christophe Gomilla et enfin notre restauratrice en chef, Jacqueline Sibra … pour terminer par un vin d'honneur dont, maintenant, elle n'a plus à s'occuper …, n'ayant qu'à en profiter !!!

Tous trois étaient là lorsque notre équipe est arrivée aux commandes et je dois dire que nous nous sommes toujours félicités de leur présence à nos côtés.

Corinne Vedrenne

Jusqu'à ce qu'elle tombe malade, Corinne a toujours pris à cœur de faire de nos locaux un havre de paix ici même et, à l'extérieur, que ce soit à l'Etendoir ou dans d'autres lieux moins porteurs de charme tel celui de la place du Lavoir !, nous n'avons eu qu'à nous louer du travail certes ingrat mais néanmoins indispensable qu'a réalisé Corinne pendant tout le temps où elle a été à nos côtés.

Son action auprès des enfants à l'école compensait bien évidemment par des rires et des jeux l'activité un peu austère qu'est l'entretien de locaux municipaux !

Je regrette sincèrement que cette maladie sournoise parce que ne sautant pas aux yeux de tous éloigne Corinne de ses collègues et des élus … Je salue son dévouement pour la Commune et son courage face à la maladie … et, pour le lui prouver, outre le cadeau bien mérité qui va lui être remis, je tiens à lui remettre la Médaille de la Commune, signe des liens forts qui nous unissent.

Jean-Christophe Gomilla

Jean-Christophe est quant à lui honoré à double titre.

D'abord, il s'est marié et nous tenions à lui présenter, ainsi qu'à sa jeune épouse, tous nos vœux de bonheur dans leur nouvelle vie et, bien évidemment, à souhaiter de manière très officielle la bienvenue à Mme Gomilla dont le bambin égaie la cour de l'école.

Ensuite, Jean-Christophe n'est peut être pas le plus âgé de nos collaborateurs techniques – je ne vérifie pas l'âge de ces trois jeunes gens -  mais il est en tous cas le plus ancien …

C'est à ce titre que, dans le cadre de l'évolution de nos communautés de communes et des transferts de compétences à la CC Bastides-Dordogne-Périgord, nous lui avons proposé d'être le premier à bénéficier d'une promotion liée à cette ré-organisation. Jean-Christophe sera donc à compter du 1er janvier 2014 affecté au service "voierie" de la CCBDP.

Ils étaient plusieurs à vouloir le poste : 5 pour 3 places … J'ai apporté tout mon soutien à sa candidature … non seulement pour lui, mais encore … de manière très intéressée, je dois le dire !!!! … parce que je suis sûre que, grâce à lui, la CCBDP s'intéressera tout particulièrement à Couze et Saint-Front et que notre voierie sera "chouchoutée" par Jean-Christophe !

Nous comptons sur vous, M. Gomilla … et, outre ce bon d'achat qui vous permettra à tous deux de choisir le cadeau qui vous convient le mieux, je vous remets la Médaille de la Commune pour que, posée en bonne place près de votre réveil, elle vous rappelle à chacun de vos départs pour votre nouveau poste, que … vous êtes lié à Couze !!!

Jacqueline Sibra

Enfin, c'est une figure locale que nous honorons également maintenant …

Quand je dis "figure locale", c'est tout simplement parce que Mme Sibra n'est pas honorée seulement pour son travail au sein de l'équipe municipale.

Mme Sibra a d'abord été une restauratrice reconnue dans ce qui est aujourd'hui "Le Temps des Moulins". Elle a participé au dynamisme de notre commune par son activité professionnelle mais également par son engagement dans le milieu associatif où elle a "coucouné" les papilles de bien des bénévoles que ce soit à l'Amicale Laïque ou au Pétanque Club …, leur donnant ainsi encore plus de forces pour assurer le Carnaval par ci, les concours de pétanque par là …

Mais j'ai l'impression que c'est vraiment à l'Ecole qu'elle … s'est éclatée !

C'est certainement à la qualité de ses repas, à ses attentions envers nos élèves que Jacqueline est probablement la plus reconnue … car les enfants grandissent …, deviennent des adultes, … ont eux-mêmes des enfants … et … la qualité de la restauration collective dans une école participe également à sa notoriété.

Son action pédagogique – les cuisiniers participent à l'éducation des enfants à table – et ses talents culinaires ne sont pas pour rien dans le maintien d'un niveau d'élèves tel que nous avons échappé cette année encore à une fermeture de classe.

C'est donc pour tout cela, pour toutes ces années passées en notre compagnie que, outre de quoi vous permettre de ne pas vous ennuyer à la retraite, je vous remets également la médaille de la Commune qui, associée à celle du travail matérialisée aujourd'hui par ce diplôme, vous confortera dans la haute idée que l'équipe municipale – et celles qui se sont succédées jusqu'à ce jour - gardent et garderont de votre long passage à la Mairie de Couze et Saint-Front …

Les élus d'aujourd'hui représentent cette continuïté d'actions … Les élus passent, les collaborateurs – fidèles compagnons de route de la Commune toute entière – restent … et continuent à œuvrer pour le bien de la collectivité.

Les collaborateurs d'hier – dont tous trois, vous faites partie aujourd'hui – s'en vont … D'autres arrivent … avec les mêmes volontés de participer à la vie communale, avec la même volonté de faire aussi bien que vous …, voire de vous dépasser … ce que j'espère … car c'est ainsi, en se fixant des challenges, en voulant faire encore mieux que ceux qui sont déjà considérés comme les meilleurs … qu'on devient soi-même meilleur chaque jour.

"L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait" (Georges Bernanos).

C'est pourquoi aujourd'hui je n'ai pas souhaité de représentants du passé … Couze doit regarder devant soi … Couze doit s'inscrire dans l'avenir …  Tous nos collaborateurs présents ici aujourd'hui doivent constater le travail remarquable que vous-mêmes et vos collègues d'hier ou avant-hier ont  réalisé … Vous devez être leur exemple …

C'est ainsi, qu'après avoir redonné son ambition à Couze, élus et employés communaux assureront un développement dynamique et harmonieux à notre village dans le cadre de la future communauté de communes Bastides Dordogne Périgord à laquelle on adhère à compter du 1er janvier 2014.

Je vous souhaite à tous les trois un formidable départ vers votre nouvelle vie !