La Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest est une association française de défense de l'environnement qui œuvre depuis 1969 pour la sauvegarde du patrimoine naturel. On la connaît sous son abréviation : SEPANSO.

SEPANSO

Notre association défend la cause environnementale dans toute la région Aquitaine. Vous souhaitez nous aider de vos conseils et par vos actions, ou vous cherchez un interlocuteur ? Rejoignez nos rangs et devenez un membre actif de notre association !

https://site.sepanso.org

La SEPANSO a une antenne en Dordogne. En sont membres plusieurs Couzots dont Serge Fagette et Véronique Dubeau-Valade.

Cette dernière s'est engagée auprès de la SEPANSO 24 dans la lutte contre le système actuel de collecte des déchets en Dordogne. Une rencontre de concertation est prévue le mardi 26 août au SMD3, rencontre à laquelle elle ne pourra pas participer mais au cours de laquelle ses propositions seront portées par Nelly Dausse

  • retour à la taxe d'ordure ménagère avec une part fixe et une part incitativecollecte-dechets

  • retour au ramassage en porte à porte (partout où cela existait préalablement) des bacs marrons et jaunes une fois par semaine avec possibilité de se rendre VOLONTAIREMENT aux Points d'Apport Volontaire chaque fois que nécessaire (exemple : vous avez mangé des crustacés et, en plein été, les conserver est une nuisance : vous les apportez au PAV)
  • puçage des bacs permettant le calcul de leur nombre de sorties : c'est ce qui permet de moduler votre taxe (part incitative)

Avec un tel système dont Véronique Dubeau-Valade bénéficie dans un autre lieu que Couze et qu'elle peut donc recommander en toutes connaissances de cause :

plus on trie, moins on paye
hygiène et confort sont garantis pour tous

Le Papotier s'engage à vous tenir informés des suites données à la réunion de concertation SEPANSO 24 / SMD 3.