budget-illu

Lors de sa dernière séance de la mandature, le Conseil Municipal a voté le budget 2020. C'était dans la soirée de jeudi 27.

Le vendredi 28, lors de la 3è rencontre citoyenne sur les solidarités organisée par Véronique Dubeau-Valade, un de ses compétiteurs a interpellé Jacques Masmontet, potentiel futur adjoint en charge des finances, pour connaître son avis sur le budget voté la veille ..., montrant ainsi combien nos concitoyens - fussent-ils sympathiques et de bonne volonté -  connaissent peu ou mal le fonctionnement d'une commune.

Car s'il est effectivement vrai qu'à la base un budget communal comme un budget d'entreprise ou de ménage consiste à déterminer ses dépenses en fonction de ses recettes, les contraintes de la comptabilité publique en font un outil quelque peu compliqué à comprendre par des novices, voire des élus qui n'ont pas été concernés directement par son élaboration.

Tou(te)s les Couzot(e)s trouveront confirmation de ces dires auprès des élus d'hier et d'aujourd'hui.

Personne ne peut ... au pied levé ... analyser un budget communal sans avoir eu accès aux éléments qui ont servi à sa préparation et, notamment, à ses objectifs politiques.

Vous pouvez consulter la réponse de Véronique Dubeau-Valade à la question posée ainsi que les propositions de son équipe pour le budget de la commune sur le site de leur campagne ou en cliquant sur les images ci-dessous.

Le budget 2020 Le budget