Isabelle_de_limeuil

Wikipedia nous le dit : Isabeau de la Tour, dame de Limeuil, est née vers 1535 à Limeuil, de l'union entre de Gilles de La Tour, baron de Limeuil et de Marguerite de la Cropte, dame de Lanquais et décédée à Paris le 25 mars 1609 avant d'être inhumée à Chaumont sur Loire le 1er avril.

Appelée à la cour comme demoiselle d'honneur de la reine Catherine de Médicis dont elle était une cousine éloignée au cinquième degré (les deux femmes étaient issues de la famille De La Tour d'Auvergne), Isabelle de Limeuil était d'une grande beauté selon ses contemporains. Elle est réputée avoir été un des fleurons du fameux "escadron volant", lequel était constitué de demoiselles de compagnie de la reine mère, toutes de très bonne famille, belles et cultivées. Nombre d'entre elles auraient été chargées d’espionner, de soutirer des confidences sur l'oreiller, voire de manipuler, pour le compte de Catherine de Médicis, des personnages importants du royaume ou des ambassadeurs étrangers. Des fêtes, plutôt libertines, auraient été organisées avec ces femmes galantes !

Tout ça vous interpelle ?
Rendez-vous donc
à la grange de Lanquais
le samedi 14 septembre à 16 h.

Christian Bourrier vous en dira plus lors d'une video-conférence sur cette vie tumultueuse d'Isabelle de Limeuil qui séjourna à maintes reprises au Château de Lanquais.

Cette animation vous est proposée par l'association Lanquais Sauvegarde du Patrimoine Public. Pour tous renseignements, appelez le 0 553 241 236.

Image (13)