Vue d'ensemble

Vendredi 27 septembre, les Couzots étaient invités à une réunion d'information pour préciser ce qu'était le rôle des élus et des conseils municipaux et dire combien s'engager était porteur de joies personnelles.

Quelques mots en hommage à l'ancien président de la République ont rappelé combien l'homme Jacques Chirac était proche des Français, vertu essentielle pour n'importe quel élu.

La présentation faite par le jeune Valentin Auro - 23 ans - sur son parcours a été autant une promotion de l'engagement citoyen que celle de l'apprentissage.

Un chaleureux pot autour de bonnes bouteilles de Bordeaux a clôturé la soirée, pot au cours duquel les participants ont pu continuer leurs échanges.

**********

Les prochaines élections municipales se tiendront en mars 2020 et déjà partout en France les esprits s’échauffent !

Couze n’échappe pas à la règle et pourtant …

Au fond …, en France comme à Couze, parce que depuis longtemps l’instruction civique n’est pas enseignée de manière approfondie, le citoyen s’éloigne de "la politique" parce qu'il n'en voit pas l'utilité et parce qu'il juge l'action collective au travers de quelques politicien(ne)s peu respectueux des valeurs républicaines.

Ne connaissant pas bien ses institutions et les voyant par le prisme de media friands de sensationnalisme alors même que quelques élites politiques affichent un éloignement certain des "réalités de terrain", le citoyen se sent incompris et trahi.

Il n'a pas tort.

Et c'est pour ça que le mouvement des gilets jaunes a été soutenu à son origine par une très grande majorité de Français dont le Papotier !

Et c'est pour ça aussi que des ateliers hebdomadaires ont été initiés à Couze dans le cadre du Grand Débat National. Un certain nombre de propositions issues de ce travail collectif avec des personnalités de toutes sensibilités ont fait écho à celles portées par d'autres citoyens de tous coins de France et ont été reprises dans les projets de loi formulés par le Gouvernement.

Oui, chaque citoyen a le pouvoir de faire entendre sa voix.

Oui, les quelques 67 millions de Français ont le droit d'être entendus … mais 67 millions d'avis personnels ne peuvent pas être tous satisfaits. Il faut les trier, les prioriser et les faire valider par la représentation nationale qu'est le Parlement. Cela entraîne forcément des frustrations …

Le principe est le même dans une commune mais il est plus facile de satisfaire une population de 737 habitants !

Alors avant même de lancer une campagne électorale et de proposer une équipe, il est important de savoir ce que cette population attend d'un conseil municipal afin de lui faire des propositions concrètes répondant à ses attentes tant en termes de projet que d'Hommes (femmes/hommes).

concertation-publique-e1519224763458

Vendredi 27 septembre à 18 h 30, les Couzot(te)s sont invités à l'Etendoir sans aucun engagement de votre part puisqu'il s'agit d'une simple réunion d'information – pour avoir des précisions sur ce qu'est aujourd'hui un conseil municipal, son fonctionnement, le rôle et l'importance des élus pour faire face aux nouveaux enjeux tels que les communes nouvelles.

Vous pouvez d'ores et déjà – par courriel à basdorper@gmail.com voire de manière anonyme par courrier* ou via les commentaires sur cet article – dire ce que vous attendez d'eux :
- en matière d'information ;
- en matière de services socio-culturels, péri-scolaires … ;
- en matière d'environnement naturel, bâti, économique … ;
ou sur tout autre sujet vous préoccupant.

Une première synthèse de vos réflexions vous sera présentée à l'occasion de cette réunion

Car toute action politique pour être efficace doit découler d'une véritable concertation.

Aujourd'hui plus que jamais
la participation individuelle du citoyen est essentielle
pour un bon fonctionnement collectif garant du bien-être de la population.

 

QuestionnaireBulletin à retourner par courriel à basdorper@gmail.com ou,
pour conserver votre anonymat, par :
- courrier à Véronique Dubeau-Valade - 54, avenue de Cahors - 24150 COUZE ET ST FRONT
- commentaire sur cette page.