Initiée par la commune de Lanquais puis relayée par la commune de Varennes, la réunion annuelle des associations de ces deux communes en début d'année permet de coordonner les animations sur leur territoire. Jean-Louis Fageolle et Marie-Christine Doat, respectivement 2è adjoint à Lanquais et conseiller municipal à Varennes, mènent de main de maîtres cette opération.

20180310_10291120180310_114837

20180310_103902

C'est ainsi que Michel Blanchet, maire de Lanquais accueillait ce matin en présece de son collègue de Varennes - Gérard Martin - toutes les associations des deux  communes dans la salle des fêtes ... à l'exception des pêcheurs qui avaient préféré aller taquiner les truites et étaient tout naturellement excusés par tous !!!

Véronique Dubeau-Valade y représentait l'ASCL en même temps que Simon Bernard l'association "Au fil du temps" qui prend dorénavant en charge la valorisation touristique du Château de Lanquais, permettant ainsi de faire un lien entre Lanquais où serait né Saint-Front et Couze, village papetier.

Constat a été fait que les 18 associations représentées étaient complémentaires dans leurs activités et tout un chacun s'est engagé à se renvoyer les visiteurs lors d'animations à des dates identiques.

Deux exemples sont venus corroborer cet engagement :

- le dimanche 24 juin, les participants au pique-nique en blanc au Château de Lanquais seront joyeusement invités à aller faire la fête au village de Varennes après s'être restaurés ;

- les journées du patrimoine voient se préparer un parcours commun allant de Varennes à Lanquais, une exposition de photographies d'art à la Grange dîmière de Lanquais ainsi qu'un concours de photographies amateur sur les traces de Saint-Front de Lanquais à Couze en passant par Varennes ...

Le Papotier s'est engagé par ailleurs à diffuser toutes les informations en provenance des associations de Lanquais et Varennes.

Le pot de l'amitié n'était aujourd'hui pas un vain mot !

20180310_115605

 

Quelques explications de la part de Jean-Louis Fageolle (en commentaire)

Historiquement les premières asociations créées étaient communes aux deux villages.Exemples Amicale laïque Lanquais-Varennes en 1946, Amicale des Chasseurs en 1966,USLV en 1974, Age d'Or Lanquais-Varennes en 2009. 
Lorsqu'en 2012 un élu de Lanquais s'est rendu compte que les associations ne se connaissaient pas, ne separlaient peu voire même s'ignoraient, il a pris le dossier en main. 
Ainsi depuis 2014, toutes les associations (Il y en a 18) se réunissent au printemps sous l'égide de deux municipalités et détiennent les coordonnées actualisées de chacune d'elles, nom, adresse téléphone, nom des dirigeants activité, nombre d'adhérents, date et nature des manifestations programmées ainsi qu'un calendrier récapitualtif. 
Ce fut, c'est devenu un travail valorisant pour la vie des 2 villages.