La laïcité chère aux Français permet à chacun de s'inscrire ou non dans une culture de foi. C'est ainsi que bientôt sera célébrée par les catholiques "la messe des cendres".

De quoi s'agit-il ? Wikipedia répond à cette question.

"Pour les catholiques, le mercredi des Cendres, lendemain du Mardi gras, est un jour de pénitence qui marque le début du Carême. C'est une fête mobile. Chez les Églises d'Orient, c'est le Lundi Pur qui marque l'entrée en Carême deux jours avant le mercredi des Cendres, soit 48 jours avant la fête de Pâques.

...

Dans l'église catholique, les fidèles se rendent à l'église pour assister à une célébration, où le prêtre après la proclamation de l'Évangile et de l'homélie leur trace une croix sur le front avec de la cendre, en prononçant ce verset de l'Évangile selon saint Marc (Mc 1,15): « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. » ou bien ce verset de la Genèse (Gn 3,19): « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (en latin, Memento, homo, quia pulvis es, et in pulverem reverteris)1. Cette cérémonie fut instituée par Grégoire Ier aux alentours de l'an 591. L'imposition de cendres au front du pénitent est une évocation symbolique de la mort. Ces cendres sont obtenues en brûlant les rameaux bénis l'année précédente lors du Dimanche des Rameaux. Les cendres sont elles-mêmes bénites solennellement pendant la célébration.

Les fidèles qui suivent le rite catholique-romain sont tenus à l'abstinence et au jeûne le Mercredi des Cendres (canons 1249 à 1251 du Code de Droit Canonique [archive]) sauf cas particuliers (jeunes enfants, personnes malades, personnes âgées, personnes ayant un métier physiquement difficile)."

Savez-vous que le prénom Cendrine - devenu aussi Sandrine - découle de cette célébration ? C'est entre la fin du XVIIIè et le début du XIXè siècle qu'il est apparu pour être donné aux filles qui naissaient le jour du mercredi des cendres !

cendresLa messe des cendres comme toute autre rencontre dans un lieu de culte, c'est aussi un moment de partage, d'amitié et d'amour. Cela tombe bien car cette année, c'est le jour de la fête de la Saint-Valentin que sera célébrée la messe des cendres à Couze !

Sachez qu'il vous est possible d'y participer

mercredi 14 février 2018 à 18 h
en l'église Saint-Etienne de Couze