Régal'arts

Originaire du Nord, Florence Boulanger a passé son enfance à dévorer les livres et s'est tout naturellement orientée vers un cursus littéraire complet. Après obtention d'un CAPES, elle a enseigné le français durant 15 ans, dans divers collèges et lycées, avant d'oser s'avouer qu'elle ne s'épanouissait pas complètement dans ce métier. Bricoleuse et touche-à-tout, passionnée par les belles choses et les belles étoffes, elle aspirait à du concret et du créatif. Une rencontre avec une amie tapissier a été le déclic. Elle a quitté l'Education Nationale, entrepris une reconversion professionnelle au Lycée des Métiers de l'Ameublement de Saint-Quentin et obtenu en 2015 un CAP de Tapissier en Sièges. Emménageant en Dordogne dans la foulée, c'est à la campagne qu'elle a ouvert son atelier, sur son lieu d'habitation.

florence-boulanger3

Photographie extraite du site du réseau des métiers d'art en Bergeracois -

Le métier de tapissier peut se décliner sous diverses formes. Etant d'un naturel curieux, Florence Boulanger a choisi de restaurer des sièges aussi bien anciens que modernes, toujours dans une optique déco chic et tendance. Chaque fauteuil est unique et représente un petit challenge : "rien ne me plaît autant que de ressusciter une carcasse défraîchie en songeant à son propriétaire et à ses attentes, à la façon dont mon travail prendra place dans son intérieur."

Travail et matériaux seront différents selon qu'il s'agisse d'envisager un pur objet de décoration, ou une réfection de qualité qui traversera les âges. Florence Boulanger se consacre aussi à la couture d'ameublement, pour réaliser rideaux, voilages et coussins et proposer ainsi des ensembles coordonnés... car "un siège, si joli soit-il, ne devrait s'envisager que dans un ensemble. Mes maîtres-mots sont : Elégance, Minutie et Qualité."

Vous pourrez découvrir
Florence Boulanger et l'atelier du Barrou
vendredi 11 août 2017 à partir de 14 h
au château de Lanquais en Périgord
(entre Bergerac et Sarlat)
et terminer la journée par un "soir au château",
soirée gourmande et festive à partir de 19 h

Florence Boulanger et l'atelier du Barrou se retrouvent dans le réseau des métiers d'arts du Pays du Grand Bergeracois.

Florence Boulanger
Tapissier décorateur
ATELIER DU BARROU
Lieu-dit le Barrou
24 140 Saint Martin des Combes
Tél. 06 26 16 80 34
Email : atelierdubarrou@orange.fr
Site Internet : www.atelierdubarrou.com
Facebook
Atelier ouvert sur rendez-vous. 
Déplacements possibles à votre domicile.