scouts-tjs

Chaque année pendant la période estivale, de jeunes scouts participent à des camps dans notre région. Au cours de leur séjour, ils doivent faire une expédition pour apprendre à se débrouiller seuls ...

Pré-adolescents, ils sont censés apprendre à se gérer sous la conduite d'un "plus grand" ... mais sans aucun adulte à leurs côtés.

Généralement, ils se rendent dans les églises ou mairies dans leur recherche d'un hébergement pour la nuit, hébergement qu'ils imaginent au presbytère associé à l'Eglise, propriété des communes.

Mais ... chacun le sait, chacun le vit ... A la campagne ..., la désertification se poursuit ... et il n'y a plus de curé dans chaque église, et les p'tites communes ne sont plus ouvertes toute la journée.

Résultat ... Trouvant porte close à la Mairie, certains citoyens ont appelé l'ancien maire de Couze à la rescousse ... qui n'a, pour autant, plus les clés du presbytère !!!

C'est ainsi que Quentin, Clément, Théophile, Benjamin et P'tit Louis âgés de 13 à 15 ans se sont retrouvés pris en charge par une Couzotte qui les a accompagnés faire quelques courses pour dîner ce soir et les a ensuite déposés dans le jardin de Véronique Dubeau-Valade.

Un vrai régal que de voir ces 5 jeunes Normands s'extasier devant la générosité et la bonne humeur qui règne sur notre territoire : recherchant ce matin dans un bar de Liorac-sur-Louyre une aide pour se diriger, ils se sont vus offrir chocolatines et croissants ... A leur grande surprise, la Couzotte qui les a pris en charge dans leur quête d'hébergement a réglé leurs achats du soir au supermarché. Et le dîner pris en commun en bordure de Couze leur a permis de taquiner truites, gardons et écrevisses ...

Qu'on se rassure : ces adolescents ne sont pas pour autant laissés à l'abandon et de jeunes adultes s'assurent que leur expédition se passe sous les meilleurs hospices. Coup de fil autour de 20 h ... et, à la découverte qu'ils ne sont pas dans un presbytère, visite sur place pour s'assurer qu'ils sont bien en sécurité chez des inconnus ...

Le scoutisme encourage à la responsabilité, à l'ouverture sur les autres, au respect ... Demain matin, ils reprendront la route en sens inverse ... Partis ce matin de bonne heure de Liorac-sur-Louyre, ils y retournent via les chemins de traverse. L'heure d'arrivée leur est fixée. A eux de se débrouiller pour respecter leur engagement ...

Mais c'est promis ... Ils reviendront avec leurs parents tant le pays des Bastides Dordogne-Périgord les a charmés ...

Quand les communes accueillent des scouts pendant l'été, elles favorisent leur activité touristique. La vie est une auberge espagnole !

troc