C'est ce que nous avons découvert samedi après-midi à Monpazier lors du lancerment de la 5è édition de "Secrets de Pays - Echos des Bastides" !

Rassurez-vous, l'article qui les annonce actualise leur arrivée en 1945 ! C'est en tous les cas un pan de notre histoire locale méconnu jusqu'à ce jour tout comme, d'ailleurs, l'histoire extraordinaire que nous conte Pierre Bellemare qui garantit la véracité de l'existence du "mur du silence".

141220"Périgord, terre d'accueil" ... Nous apprenons aussi que, outre des soviétiques, notre territoire a accueilli grand nombre de bretons !

Une fois de plus, notre village y est à l'honneur.

Notre ami Serge Fagette, naturaliste à la SEPANSO et à la LPO, y signe une remarquable présentation du faucon pélerin, une espèce menacée puis ... protégée.

Vous y retrouverez également l'histoire de Marie-Antoinette Duboisdendien que Véronique Dubeau-Valade avait eu la joie de "remarier" pour ses 60 ans de mariage avec Emile Noël, avant la perte de ce dernier et à qui elle avait fait remettre la Légion d'Honneur au cours d'une cérémonie à l'Etendoir le 17 mars 2012.

Les anciens auront surtout la joie de retrouver Gérard Martial, "enfant de Couze, humaniste et artiste", dans un article de Françoise Cheyrou.

Avant de nous quitter, Gérard Martial avait eu la joie partagée avec "les vieux Couzots" de présenter ses ouvrages sur notre village papetier et sa mémoire au cours d'une réunion chaleureuse que Véronique Dubeau-Valade avait organisée pour lui en mai 2008 à l'Etendoir.

Achetez-vite cet ouvrage réalisé sous la houlette des deux Couzots Françoise Cheyrou et Jacky Tronel que bien des personnalités présentes ce soir à Monpazier se sont arrachées !