Il semble que les élus d'aujourd'hui continuent de faire croire que la gestion financière sous la mandature précédente était catastrophique.

Qu'on en juge !

Comptes 2007-2013

 

comptes de la mandature

Comme on peut le voir, la courbe de tendance du résultat comptable année par année (en vert) va crescendo. Après les résultats négatifs en 2007 et 2008, l'équipe précédente a terminé son mandat par un résultat comptable de 135.000 €, les comptes ayant été approuvés par le précédent Conseil et validés par le Trésor Public avant les élections municipales de mars 2014.

Les réserves - la CAF - (en rose) trouvées négatives en 2008 le sont également à ce jour, l'Etendoir ayant été restauré et remis aux normes d'accessibilité grâce aux réserves qui avaient été reconstituées pour ce faire par la précédente équipe. Cette même précédente équipe avait planifié, si elle avait été élue, un nouveau cycle permettant de reconstituer les réserves pour ses projets d'investissement majeurs. 

Il n'y a là rien de surprenant … Il n'y a pas là de "trou financier" comme l'équipe actuelle en fait courir le bruit avec élégance.

De plus, durant toute la campagne pour les municipales, la Liste d'Union Communale issue de la précédente équipe a indiqué qu'il convenait de reconstituer la marge de manœuvres qu'est la CAF (capacité d'auto-financement). L'ancien maire l'a même rappelé lors de l'installation du nouveau conseil et cela a même été relaté dans la presse !

Sud-Ouest 140409001

 L'équipe municipale sera donc jugée sur sa capacité à reconstituer ces réserves aussi rapidement que l'avait fait la précédente équipe.