Les hirondelles sont au développement durable ce que sont les fleurs aux concours "villes et villages fleuris".

La Municipalité annonce le renouvellement, jusqu'à 2017, du label "Terre d'Avenir" et le papotier en est particulièrement ravi.

Il ose cependant affirmer qu'il est présomptueux, de la part de l'équipe actuelle qui a été élue le 23 mars 2014, de s'en attribuer la gloire ... et particulièrement peu élégant de ne pas faire référence à ceux qui, réellement, sont à l'origine de ce résultat obtenu sur un travail présenté à "Notre Village" dès juillet 2013 ...

Pour mémoire, c'est en avril 2009 que Véronique Dubeau-Valade a engagé la commune dans un processus d'agenda 21.

Elle a bénéficié pour ce faire du soutien du Conseil Municipal et plus particulièrement d'un travail effectif sérieux et engagé de Anne-Marie Marquais, d'abord bénévolement en tant que conseiller municipal, puis bénéficiant d'une indemnité de fonctions une fois devenue adjoint en raison de ses mérites.

Anne-Marie Marquais s'est engagée totalement pour que la commune obtienne non seulement le label "terre d'avenir" mais encore la reconnaissance officielle du Gouvernement avec le titre "Agenda 21 local France". Ne pas la citer dans le communiqué est offensant.

a_21_l_1coul_bd_1 Label

Véronique Dubeau-Valade et Anne-Marie Marquais se sont appuyées pour ce faire sur :

- une collaboratrice en contrat aidé, Carole Edom ;

- puis des volontaires du service civique tous engagés au cours de la mandature précédente pour un coût mensuel de 100,00 € à la charge de la commune :

  • Louise Sagot
  • Rachel Verger
  • Laëtitia Vendrame
  • Paul di Luca

L'essentiel du travail qui a permis l'obtention de la reconnaissance de l'Etat et la 2è hirondelle est à attribuer à Rachel Verger et Louise Sagot, Laëtitia Vendrame - recrutée par Véronique Dubeau-Valade - ayant pris leur relais sans le soutien effectif de l'équipe actuelle pas plus que Paul di Luca.

D'avril 2009 à mars 2014, et bien que les débuts aient été difficiles, des commissions puis un comité de pilotage réunissant élus et représentants de la population se sont réunis régulièrement une fois par mois.


Véronique Dubeau-Valade charge le Papotier de

féliciter la commune de Couze et Saint-Front

pour le renouvellement du label "terre d'avenir"

et l'obtention d'une seconde hirondelle

remercier l'ensemble des participants aux commissions et

comité de pilotage qui ont pu s'investir jusqu'en avril 2014

sous la responsabilité d'Anne-Marie Marquais

demander à Monsieur le Maire de s'engager réellement dans le développement durable

en relançant l'agenda 21 couzot