La commune organise samedi la désormais traditionnelle présentation des activités couzottes initiée dès 2008 avec "la journée des Couzots" le dernier samedi de septembre et concrétisée en 2013 sous le titre de "Forum des Associations".

AVECCTous les Couzots et Couzottes pourront ainsi découvrir à l'Etendoir, samedi 8 novembre, l'ensemble des activités qui leur sont proposées telles, par exemple, le patchwork de l'Amicale Laïque, le hip-hop de Tempo Attitude dont les danseurs feront une démonstration à 16 h 30 et la récente association de valorisation environnementale et culturelle de Couze et Saint-Front, AVECC.

Des actions au service de Couze et Saint-Front

AVECC a pour vocation première de valoriser l'environnement couzot, bâti ou non bâti, et la culture qui en découle.

C'est ainsi que l'association a commencé ses activités en participant en mai 2014 aux Journées Européennes des Moulins. Elle a présenté à cette occasion à la maison Jardel une rétrospective des expositions d'art contemporain "Papier d'art, papier de Couze", Mettant l'accent sur le photographe Bernard Dupuy qui a particulièrement mis en valeur l'activité papetière du village.

Plusieurs autres expositions ont suivi avec des photographies sur les jardins de la Couze, sur les jardins des Couzots, une "Parenthèse" avec les peintures de Françoise Cheyrou …, toutes expositions qui permettaient aux touristes d'attendre l'heure de leur visite de l'Econo-musée du papier en flânant dans les maisons troglodytes autour du Moulin de la Rouzique.

Les Journées du Patrimoine furent l'occasion de présenter en partenariat avec le Conservatoire des Rives de la Dordogne "le patrimoine fluvial et ses usages" ainsi que du mobilier en carton fabriqué par un atelier d'insertion à qui AVECC apporte son soutien.

Les bénévoles d'AVECC ont ainsi œuvré pour le développement de Couze et Saint-Front.

IMG_9550La nature avant tout

Le 24 mai, les bénévoles d'AVECC fêtaient la nature en décidant de nettoyer l'espace d'entrée de Couze, face à la pharmacie et d'y installer un jardin. Plus tard en septembre, "les copains d'abord" leur donnèrent un coup de main pour "nettoyer la nature" sur un espace appartenant au Conseil Général.

Par ailleurs, dès le 15 juin en participant à la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins, AVECC marquait sa volonté de valoriser l'environnement naturel et historique de Couze et Saint-Front. La découverte du "Chemin du Papetier" fut une belle surprise pour des visiteurs venus d'ailleurs et l'occasion d'un désormais traditionnel pique-nique post-sortie.

Les amis d'EuterpeLes amis d'Euterpe

 C'est à l'occasion de "Festiv'Couze" que "les amis d'Euterpe" se sont affichés pour la première fois. Amoureux de la musique, musiciens confirmés ou non, chanteurs et chanteuses de bonne volonté se retrouvent tous les lundi soir à l'Etendoir pour jouer et chanter en cœur, occasion unique … de se vider la tête sans se la prendre après une rude journée de travail !

Les bénévoles d'AVECC animent des ateliers pour les enfants de l'école de Couze dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

P1010714P1010712

Solidarité intergénérationnelle

Avant d'être une association à vocation environnementale et culturelle, AVECC se veut un lien social entre générations couzottes, la main tendue à travers les âges pour des activités permettant aux personnes isolées de retrouver un peu de chaleur au moins une fois par semaine.

Jeux de société pour stimuler l'esprit des jeunes et permettre aux plus anciens de faire des exercices cérébraux de manière ludique, apprentissage ou perfectionnement au scrabble avec un champion régional, discussions informelles autour d'un verre et d'un gâteau … simplicité et bonne humeur règnent chaque vendredi après-midi chez les uns ou les autres qui accueillent ce groupe d'amis qu'est devenu AVECC.

Rencontrez les bénévoles d'AVECC

et de toutes les associations couzottes

samedi 8 novembre de 14 h à 17 h

à l'Etendoir.