cid:download/Download.html?IDMSG=34381&PJRANG=1.2&NAME=__PJ_FULL_NAME_ENCODED__&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true@01CE1694.F5C4A840

En Aquitaine, les ressources en eau étant relativement abondantes, de nombreux ouvrages de prélèvement d’eau sont réalisés par des particuliers, à diverses fins : arrosage, usages domestiques, consommation humaine, récupération d’énergie.

Ces ouvrages (puits et forages) doivent être déclarés en mairie depuis le 1er janvier 2009 pour limiter les risques environnementaux (dégradation des nappes phréatiques) ou sanitaires (eau non-conforme à la consommation humaine, pollution du réseau d’eau public en cas de communication avec le puits ou le forage privé).

Cette obligation de déclaration étant cependant peu connue et peu appliquée, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Aquitaine ont souhaité, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE2) d’Aquitaine proposer un outil à l’attention des mairies et des particuliers rappelant les règles simples à respecter.

Cliquez ici pour découvrir la plaquette "Puits et forages privés : 4 règles simples pour réussir votre projet" que vous pouvez dupliquer et remettre autour de vous. Elle rappelle l’obligation de  déclarer ces ouvrages (puits et forages), les risques liés à la consommation de l’eau captée et à la contamination des eaux du réseau public.

Des exemplaires "papier" seront à votre disposition à la Mairie ou à la Maison des Services de Couze. Par ailleurs, cette plaquette est téléchargeable sur le site internet de l’ARS Aquitaine (http://www.ars.aquitaine.sante.fr/Puits-et-forages-prives.155007.0.html) ou sur celui de la DREAL Aquitaine (http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/).