La cellule préfectorale de gestion de l’épisode neigeux est maintenue.

Météo :

Le département de la Dordogne est passé en vigilance JAUNE. Les chutes de neige se sont arrêtées en fin d'après midi et de fortes gelées sont attendues pour la nuit. Les températures négatives devraient débuter vers 21 heures et pourraient atteindre -8°C, voire -10°C vers l'Est du département.

Cela va engendrer la formation de plaques de glace par regel.

Pour jeudi, les températures seront encore négatives avec regel attendu dans la nuit de jeudi à vendredi. Après-demain, une nouvelle perturbation est prévue en matinée avec des pluies verglaçantes – redoux attendu dans l'après midi.

Dispositif hivernal :

Concernant les lieux d’hébergement d’urgence, le niveau 2 «Alerte Grand Froid» du dispositif hivernal a été activé. A cet effet 15 places supplémentaires ont déjà été ouvertes sur l'ensemble du département : 6 sur Périgueux, 6 sur Bergerac, 3 sur Sarlat. Le numéro d’appel téléphonique d’urgence 115 fonctionne gratuitement 24h / 24.

Transports scolaires :

En liaison avec le Conseil général de la Dordogne, la décision a été prise de les suspendre pour la journée de demain. Pour la journée de vendredi, la décision sera prise jeudi en milieu de journée. La direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN) ont prévenu les structures scolaires de cette décision.

Remarque : La DASEN demande aux collectivités souhaitant prendre un arrêté de fermeture d'école de les en informer impérativement soit par mail (ce.ia24-cabinet@ac-bordeaux.fr) soit par fax (05 53 02 84 91).

Etat du réseau routier :

Sur le réseau principal, l'état des routes est redevenu normal et les opérations de salage, menées par près de 300 agents, continueront jusqu'en milieu de nuit en prévision du gel attendu demain. En revanche la circulation sur le réseau secondaire reste délicate et nécessite une grande prudence.

Un numéro vert et le site internet (www.cg24.fr) sont disponibles pour prendre connaissance de l’état des routes.

Remarque : la préfecture du Lot a pris un arrêté d'interdiction de circulation pour les poids lourds en vigueur jusqu'à demain 20 heures.

Etat du réseau ERDF :

A 17h00, 15 000 foyers répartis sur 153 communes étaient privés d'électricité surtout dans l'Est du département. Les 130 agents des équipes ERDF déployés sur le terrain font tout pour rétablir le réseau au plus vite.