La Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Dordogne - Service eau, environnement et risques - vient de nous transmettre l'arrêté préfectoral #120889 du 8 Août 2012 instaurant de nouvelles mesures de restriction sur les prélèvements en eau dans le cadre de l'irrigation agricole.

Cet arrêté annule et remplace le précédent.

La Couze étant répertoriée en seuil de crise, l'atteinte de ce seuil enclenche les mesures suivantes :

- suspension totale de tous les prélèvements à usage d'irrigation agricole

- interdiction des prélèvements domestiques effectués directement dans la Couze, à l'exception de ceux effectués pour l'abreuvement des animaux.

En raison de ce seuil de crise, la Commune ayant constaté une fuite d'eau au niveau du bief du Moulin de la Rouzique est intervenue pour boucher un trou au niveau de la pelle le précédant.

Fuite d'eau à la pelle

"Les garçons" - Jean-Marie Etienne, Jean-Christophe Gomila et Pascal Jallois - sous la conduite de Michel Béchadergue ont profité que cet incident ait quelque peu vidé le bief pour le nettoyer et le rendre non seulement plus attractif pour les touristes, mais également plus sain pour la faune et la flore qui l'occupent ce qui est, rappellons-le, une des directives de la loi cadre sur l'eau !

Pascal Jallois nettoie le bief

Jean-Marie Etienne nettoie le bief

tout contrevenant à l'arrêté précité est passible de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe et des peines prévues à l'article R216-12 du code de l'environnement.
(Article 8 de l'arrêté)

Cet arrêté est bien entendu consultable à l'affichage en Mairie.

Une carte de synthèse ainsi que la situation des bassins est aussi disponible sur internet à l'adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Pierrick Bibard, ingénieur hydrologue directeur du Syndicat Intercommunal des Bassins Versants de la Couze et du Couzeau (SIBV2C) au 0.553.610.460.