La prochaine réunion publique du Comité de Pilotage Agenda 21 couzot aura lieu le

jeudi 9 février 2012 à 18h30 en mairie

avec pour ordre du jour :

- Thème annuel > les fontaines et sources de Couze-et-Saint-Front

- Semaine du développement durable 2012 > "La Consommation responsable"

- Questions diverses > bénévolat pour aider les personnes isolées de la commune

jeudi 19 janvier 2012 < compte-rendu de la réunion

Le compte-rendu de la dernière réunion est validé par le comité de pilotage.

Anne-Marie Marquais débute la réunion par le compte rendu de la journée à Bordeaux. Le mercredi 18 janvier en effet, Madame le Maire et Anne-Marie Marquais ont été reçues et auditées à Bordeaux par le Comité Régional Agenda 21 dans le cadre de la labellisation Agenda 21 local.

Les fontaines et sources

Carole Edom a contacté Pierrick Bibard pour élaborer avec lui une carte recensant les sources. Cette carte constituerait une base de travail et nécessite un échange d'informations avec le SIBV2C.

Dominique Soum fait un inventaire non-exhaustif des fontaines présentes sur la commune :

- Caquarot aux Guilhendoux sur la route de Beaumont (en cours de restauration par les agents techniques municipaux et la participation bénévole de Henri Baquié )

- Les Pesqueyroux en bordure de Dordogne sur la route du Cingle (prévue en zone naturelle de loisirs dans le cadre de l'élaboration du PLU couzot)

- de la Vierge au pied de la côte du même nom (pour laquelle une première action d'analyse et de nettoyage a déjà été réalisée)

- des Guillandoux sur le chemin des Guillandoux avant le moulin du même nom

- de Combe Valette sur le GR aboutissant chemin de Pécoral

- de la Pêcherie à la Combe

- de la Font Chaude dans les jardins de la Couze

 

Semaine du Développement Durable 2012

Les enseignants seront conviés au prochain Comité de Pilotage pour contribuer à l'organisation des actions en lien avec l'école. Il s'agit ici de proposer aux enseignants, s'ils le souhaitent, de s'impliquer avec leurs élèves dans l'organisation dela Semaine du Développement Durable.

La Falaise Saint Front

L'objectif est de mettre en avant les terrasses et les grottes. Véronique Dubeau Valade a vu le directeur dela DREAL. Les budgets de la région étant insuffisants pour le moment, le directeur a expliqué que lorsque les actions sur la Vézère aux Eyzies et sur la Dune du Pyla seront terminées, ils s'occuperont de la falaise et du site de Saint Front. Véronique Dubeau-Valade doit écrire un courrier au Directeur dela DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) afin de lui rappeler cette conversation.

Extension des consignes de tri avec le SMBGD

Le comité de pilotage souhaite appuyer la communication du SMBGD (Syndicat Mixte Bergeracois pour la Gestion des Déchets auquel la commune adhère et est représentée par Jean-Philippe Moron).  Cette structure étend en effet les possiblités de tri pour les sacs jaunes et réfléchit aux actions possibles en terme d'information. En parallèle Carole Edom doit se renseigner sur la communication du SMBGD et voir avec le syndicat s'il y a une possibilité de collaboration.

Ateliers manifestation éco-responsable

Anne-Marie Marquais et Carole Edom font un compte-rendu des ateliers éco-responsables. Carole présente au comité de pilotage les outils et contacts récoltés.