Un petit guide touristique de préhistoire ...

 Gisements préhistoriques de la Vallée de la Couze en PérigordLa Couze, affluent de la rive gauche de la Dordogne, prend sa source dans la région de Belvès et débouche sur la plaine alluviale de la Dordogne à Port de Couze, en rive opposée du gisement magdalénien de la Gare de Couze. Elle traverse des dépôts calcaires du Crétacé supérieur (Campanien et Maestrichtien) dessinant des ligens de falaises, localement creusées d'abris sous-roche. Elle est, surtout dans ses cours inférieur et moyen, riche en gisements préhistoriques en plein air, sous abri, et en pied de falaise, plus rarement en grotte (La Cavaille à Couze-et-Saint-Front).

Parmi ces gisements, certains ont été considérés comme des sites de référence, soit parce qu'ils renferment ou renfermaient d'importantes séquences stratigraphiques - comme le Roc de Combe-Capelle -, soit parce qu'ils sont devenus des sites époonymes - comme la Gravette - ou qu'ils ont livré des restes humains - Roc de Combe-Capelle -.

D'autres gisements plus modestes renferment des séquences intéressantes du Paléolithique. Une cavité a livré des gravures pariétales (La Cavaille à Couze-et-Saint-Front). Enfin, les gisements de plein air, nombreux dansla moyenne vallée, ont livré des lséries de Paléolithique ancien et moyen.

Ce petit ouvrage s'emploie à faire le récit des découvertes de ces sites qui donnent à cette vallée une valeur toute particulière pour les préhistoriens mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent au patrimoine du Périgord.

 


L'auteur

Michel Lenoir est préhistorien, chargé de recherche au C. N. R. S, docteur d'Etat des Sciences, université de Bordeaux I. UMR. PACEA du C. N. R. S.. Il enseigne dans les universités Bordeaux I et Bordeaux II et poursuit des recherches sur le Paléolithique et l'Epipaléolithique en Aquitaine (basses vallées de la Dordogne et de la Garonne).

Le Centre International de Recherche sur la Préhistoire (C. I. R. P.) de la vallée de la Couze a été créé en 1988. Il organise chaque année, en août, une semaine de conférences. Il s'attache à faire découvrir les richesses de la vallée ainsi que les dernières avancées de toutes les disciplines de la Préhistoire.


La diffusion et la distribution de cet ouvrage, édité par CONFLUENCES (éditions confluences - 13, rue de la Devise - 33000 BORDEAUX - contact@editionsconfluences.com) est assurée par RANDO DIFFUSION (4, rue Maye Lane - 65420 IBOS - accueil@rando-diffusion.com).

Vendu 7,00 €, il sera disponible à partir d'août 2011 et vous pouvez d'ores et déjà le réserver en Mairie à Couze-et-Saint-Front.