Le villageLes communes sont fortes de leur environnement patrimonial et social. Ce sont des lieux où tout est possible.  Elles sont surtout l'espace alimentaire de la France.

Elles méritent d'être valorisées, d'être dynamisées au service de ceux qui font le choix d'y vivre.

A l'initiative de nombreux élus ruraux, le Gouvernement a mis en place un plan d'actions qualifié d'agenda rural.

Des mesures pour les jeunes

Dans le contexte inédit que nous vivons aujourd'hui, l'équipe animée par Véronique Dubeau-Valade analyse les annonces du Gouvernement égrénées au fil des jours ; elle serait ainsi en mesure de cibler rapidement les dotations financières possibles et mettre en application dès la 1ère semaine de juillet certaines mesures annoncées lorsqu'elles peuvent être utiles à Couze et Saint-Front, aux Couzots et particulièrement aux jeunes.

Cette connaissance associée à une volonté d'accompagnement personnel réelle - l'humain est au coeur de notre engagement - amènera, si vous le décidez, le prochain Conseil Municipal à soutenir l'emploi des jeunes par différentes mesures sur lesquelles il saura s'appuyer comme, par exemple :

  • faciliter l'accès au permis de conduire ou
  • aider dans la recherche d'un apprentissage, véritable voie d'avenir en profitant de la décision récente d'augmenter les aides financières accordées aux entreprises accueillant un apprenti ...

De même, un appel à candidature pourrait être lancé auprès des jeunes Couzots pour assister leurs aînés dans le cadre d'une mission de volontaire du service civique, portail vers l'emploi.

L'Agence Postale Communale transformée en Maison des Solidarités de Couze

au service de l'Economie

La Poste s'est engagée à participer à la reprise économique dans les territoires touristiques comme Couze tout au long de la période estivale notamment en fournissant masques, gel hydroalcoolique et écrans plexiglas aux collectivités qui assureront l'activité postale pendant la période estivale.

C'est aussi porter dans les agences postales communales à 500 € le retrait d'espèces..

Et  puisque  La Poste ne procèdera pas aux mesures de fermetures estivales autorisées par le Contrat de Présence Postale Territoriale 2020-2022 mais garantit au contraire l'accès à tous ses bureaux en juillet et août , aucun d'entre eux n'étant ouvert moins de 12 h par semaine, il est inconcevable que l'Agence Postale Communale fonctionne à vitesse réduite à Couze.

MaSoCo

Choisir un projet pour Couze,
c'est donc
donner accès quotidien
à la Mairie et à l'Agence Postale Communale.

au service des Couzots

"Un projet pour Couze", c'est à moindre coût (environ 100 € par mois) accélérer les actions permettant l'accès à internet pour tous, un accompagnement dans la rédaction de courriers et les démarches administratives compliquées pour certains, l'aide dans les démarches de recherche d'un emploi pour les jeunes ...

Ce peut être aussi la création à la Maison des Solidarités de Couze de ce qu'on appelle aujourd'hui un tiers-lieu, espace collectif de travail propice au développement de micro-entreprises grâce :

  • au soutien d'un volontaire du service civique financé par l'Etat ;
  • au financement des équipements y compris informatiques et à la formation des agents municipaux par le Fonds Postal de Peréquation Territoriale.

le relais des associations couzottes

La Maison des Solidarités, c'est aussi un point local d'accueil touristique et social où les associations peuvent faire connaître leurs activités, assurer leur promotion et bénéficier d'un service renseignements et réservations.

le service culturel

Véritable service socio-culturel, la Maison des Solidarités, c'est également l'inter-action avec les enseignants et les bénévoles du "culturel" autour de la bibliothèque transformée en biblio-médiathèque avec l'organisation de lectures, d'animations péri-scolaires et expositions.

A votre service roseSi vous choisissez ce programme, la Maison des Solidarités de Couze peut aussi devenir le coeur de la communication et de l'information municipale.

Avec cette optimisationun travail partagé entre mairie et maison des solidarités et sans pénaliser le budget, la Commune et ses agents - formés régulièrement et valorisés par les élus - pourront être à l'écoute et au service des Couzots tous les jours, matin et après-midi, du lundi au samedi à midi.