Le déconfinement est annoncé pour le 11 mai et, comme depuis le début du déclenchement de la pandémie qui nous assome, nous ne savons plus quelle parole croire ... "On" n'en sait pas encore assez sur le Covid-19 et aucun de nous ne sait à quel saint se vouer !

pro_sante_0

Le monde entier s'affole pour des masques et cela devient une mascarade.

Faut-il en porter, ne faut-il pas en porter ?

Le Papotier a tout comme vous qui le lisez sa petite idée sur la question !!!

Protège-t-il son porteur ? On peut en douter ...

Il est par contre une évidence qu'il protège ses interlocuteurs quelle que soit sa qualité en stoppant les immanquables micro-postillons qui jaillissent sur ceux que l'on a face à soi.

brigitte-grandcoin-dans

Et il faut féliciter tous ceux et celles qui, bénévolement, dès le début de la crise, ont fait le choix d'en fabriquer sur leurs propres ressources et d'en faire profiter leurs prochains. C'est le cas de Brigitte Grandoin à Couze qui, faute de préparer des robes de mariées, s'est transformée en "faiseuse de masques" qu'elle a offert pour la 1ère fois aux salariés d'Intermarché. Elle peut vous en vendre aujourd'hui de très jolis pour simplement 2,50 €.

Couze en tous cas est sous le feu des projecteurs.

hqdefault

Après "Aime comme Mariage", c'est une autre entreprise couzotte - la plus ancienne de France - qui est mise en lumière avec ses papiers filtre à charbon, particulièrement efficace en matière de protection antibactérienne. Geneviève Faura, gérant les Papeteries Prat-Dumas de Couze, a ainsi été interrogée par Europe 1 (cliquez ici pour entendre son intervention à la minute 14:17).

La Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord vient également de commander quelques milliers de ces filtres qu'elle met à disposition des communes qui le souhaitent pour distribution aux populations. Nul ne sait encore si M. le Maire de Couze a sollicité un stock pour notre commune et, dans l'affirmative, comment il va procéder pour leur distribution.

On sait par contre - il l'a reconnu dans un courriel à Véronique Dubeau-Valade - que son second adjoint, Jean-Christophe Saint-Martin, utilise le fichier municipal des personnes vulnérables pour permettre à ses co-listiers de distribuer aimablement des masques réalisés par des bénévoles dont il est proche.

Certains parmi la population s'offusquent de ce mélange des genres dans cette période certes compliquée mais qui reste soumise aux règles du Code Electoral. Ce code précise en effet les conditions dans lesquelles les candidats sortants peuvent utiliser les moyens municipaux et il est patent que le 2è adjoint candidat à la fonction de maire chargé de faire respecter la Loi ne les respecte pas lui-même !

B9722793376Z

Il est fort dommage qu'aucun appel à bénévole ne soit lancé publiquement par la Commune et que seuls les amis de l'équipe des candidats sortants soient sollicités pour se rendre au domicile des Couzots en période de confinement.

Pire encore, Couze Solidarités, membre de l'association Générations Mouvement / Les aînés ruraux reconnue d'intérêt public et habilitée à ce titre à apporter assistance aux personnes vulnérables, a proposé, via la Mairie, son soutien gracieux à ces bénévoles ne bénéficiant d'aucune assurance. En vain ... Faut-il y voir une ségrégation envers son président qui n'est autre que le précédent maire ?!

Quel dommage que, même en période de crise, la Municipalité d'aujourd'hui soit encore et toujours dans le sectarisme le plus fâcheux ...

En tout état de cause, les offres de masques deviennent pléthore. Et c'est un véritable cafouillis de propositions. Après le manque tant de masques eux-mêmes que d'informations sérieuses les concernant, voilà abondance extrême tant du produit que de sa communication.

image

Le Papotier se contentera donc de ceux dont il dispose déjà grâce à la solidarité et de bénévoles, et de fournisseurs et n'hésitera pas à en acheter dans la boutique "Aime comme Mariage" pour les assortir à ses tenues !!!

En tout état de cause, jusqu'au 11 mai et encore plus après, soyez prudents et respectez autant que faire se peut le confinement et toutes les mesures barrière préconisées.

B9722931815Z

Restez chez vous !