Carré un projet pour Couze

Bien sûr, une campagne électorale n'est pas un long fleuve tranquille et j'y suis habituée.

Par contre, je n'en ai jamais vécu une aussi nauséabonde. Tout le monde l'a semble-t-il reconnu auprès du journaliste de Sud-Ouest, journaliste qui a su faire sortir la vérité de la bouche de Christian Roland : c'est le comité des fêtes qui mène toujours et encore la danse à Couze.

Ceci explique cela …

De nombreux citoyens couzots n'arrivent pas à comprendre qu'un conseil municipal n'est pas le conseil d'administration d'une association pas plus que la Municipalité n'en est le bureau.

Certes tous les candidats à une élection municipale - quels qu'ils soient et partout en France - ont pour objectif d'assurer la meilleure des convivialités dans leur commune. Mais ils ne sont pas pour autant candidats à la fonction d'animateur d'association.

Elus, ils deviennent gestionnaire de vos biens collectifs - le patrimoine de la commune - mais aussi impactent vos biens propres par les décisions qu'ils peuvent être amenés à prendre.

Pour autant …

La convivialité, le cadre de vie, c'est avec les associations dont vous financez les subventions par vos impôts, qu'il faut les construire.

La solidarité qu'elle soit sociale ou culturelle, c'est aussi sur les associations qu'une commune peut compter pour l'assumer de manière plus souple qu'administrative.

Le développement économique, qui finance cadre de vie et solidarité, c'est en confiance avec les entrepreneurs locaux qu'il faut le faire évoluer de manière dynamique.

Couzottes, couzots …
sortez de votre esprit qu'il suffit d'être sympathique ou humble pour être un bon maire.

Si être sympathique est justement … plus sympathique, être humble mènera votre commune à l'échec.

Pleurer qu'on n'a pas pu ou su agir sur une décision d'un partenaire quel qu'il soit n'est pas digne.

Promettre qu'on va faire comme maire ce qu'on n'a pas fait comme adjoint est malhonnête … sauf à ne pas avoir été maître d'un dossier … ce qui n'est pas le cas de Jean-Christophe Saint-Martin sur celui de la collecte des déchets ménagers.

Promettre au personnel communal des avancements, des augmentations ou des primes, c'est ne pas connaître le principe de fonctionnement de la gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales et c'est évidemment créer une source de conflits internes à la commune avant même que d'avoir pris ses fonctions. C'est donc obérer la capacité du personnel à travailler en confiance dès les 1ers mois de la mandature. C'est irresponsable.

Je n'analyserai pas les 13 ou 16 pages du programme du quatuor Roland - Estève - Rieu - Delcel. Ce fourre-tout est carrément irréalisable par manque de ressources tant humaines que financières pour faire face à cette multitude de petits rêves à faire plaisir.

Par contre, le programme de Jean-Christophe Saint-Martin est un résumé tellement résumé qu'on n'y trouve aucune proposition concrète.

Y lire par contre la promesse d'une amélioration des locaux scolaires qu'il vient d'inaugurer en grandes pompes quelques semaines avant le 1er tour a de quoi faire s'étouffer quand on sait qu'il a validé une dépense de l'ordre de 400.000 € pour ce faire.

Inaugurer en novembre une sortie sur une route départementale dangereuse et voir aujourd'hui les enfants entrer et sortir en partie par la rue du Docteur Perperot peut faire hurler de douleurs votre porte-monnaie !

Quelques explications …

Sous la précédente mandature, la Commune avait fait réaliser un projet

  • optimisant les surfaces entre école et mairie,
  • permettant l'accès aux enfants comme aux adultes à mobilité réduite,
  • garantissant la sécurité d'une ouverture maintenue sur la rue du Docteur Perperot
  • et bénéficiant d'une esthétique contemporaine valorisant l'ensemble immobilier.

Jean-Christophe Saint-Martin, Stéphanie Faure, Jacques Rayne et Robert Vitrac ont voté le rejet de ce projet payé avec vos deniers à l'Agence Technique Départementale et en ont voté un moins bien et plus cher.

Cet exemple comme tant d'autres tels que : 

  • l'abandon d'un PLU prêt à voter à 35.000 € (financé à 80 % par des subventions),
  • la destruction d'une œuvre d'art créée par une artiste de notoriété internationale sur le vieux manoir votée tant par M. Saint-Martin que M. Roland,
  • la destruction de l'arboretum couzot sur l'espace Marcel Boisseau,
  • la destruction des Jardins de la Couze à la Font Chaude

montre combien les 2 têtes de liste Saint-Martin et Roland ont été irresponsables et ont manqué de bon sens.

Mais outre une absence de sens des responsabilités, ils affichent un sectarisme qui n'a pas lieu d'être dans une maison commune. Est-ce cela que vous voulez vivre à nouveau ?

NON

Non. Il ne faut

  • ni voter pour le duo Saint-Martin / Alloiteau, membres du Comité des Fêtes
  • ni pour le quatuor d'ego de MM. Roland, Estève, Rieu et Delcel - ces 2 derniers ne vivant d'ailleurs pas à Couze au quotidien pas plus que Gwenaël Mallard (à eux 3 ils représentent 1/5è de la liste !).

OUI

Oui. Il faut voter pour notre groupe de candidats :

  • venus de divers horizons
  • de tous les secteurs de la commune avec une représentativité réelle de Saint-Front
  • libres de toute contrainte socio-couzotte
  • choisis pour leur compétence et non pour meubler
  • groupés derrière une personnalité de caractère qui, maire, saura défendre âprement les intérêts de notre commune et de ses habitants dans les différentes instances intercommunales et départementales ;
  • et surtout … UN GROUPE DE CANDIDATS NON SECTAIRES qui s'engagent véritablement à ne pas faire de différence entre ceux qui seront "censés" avoir voté pour eux et les autres … 

Le vote est secret. Qui peut savoir qui a voté qui ?!!!

Choisissez vous un maire qui soit un vrai maire, un chef d'équipe qui a prouvé :

  • ses compétences,
  • sa capacité à travailler en union avec le personnel communal,
  • sa soif du pouvoir nécessaire pour défendre les intérêts de son village et des Couzots dans toutes les instances où cela s'avère utile
  • son amour, sa passion dévorante et sans limite pour notre beau village papetier et ses habitants.

Décidez de votre projet pour Couze et Saint-Front, décidez de voter pour Véronique Dubeau-Valade et ses co-listiers tous animés seulement par l'intérêt qu'ils portent ENSEMBLE à notre commune et COLLECTIVEMENT aux Couzottes et Couzots.

Dimanche, votez majoritairement pour Dubeau-Valade !

Discours prononcé en ce moment-même - vendredi 26 juin 2020 à 18 h
lors de l'apéro couzot de fin de campagne à l'usine des Anglais -