... où, lors de la 5è édition, les deux frères Thomasseau créent l'évènement à Couze et pour les Couzots ...

Frédéric ThomasseauFrédéric Thomasseau, diplômé du Conservatoire de Bordeaux, professeur de guitare et guitariste de musiques actuelles depuis plus de vingt ans, concentre son savoir-faire pédagogique et son expérience professionnelle au service d'une approche nouvelle de l'enseignement. Il a fait découvrir la musique électronique aux cursus des classes de collège, avec la méthode " Planète électro ", publiée dans trois pays, et reconnue depuis 2001 par l'Éducation nationale. Son enseignement de la guitare rejoint sa philosophie de pouvoir la rendre accessible, en s'évertuant à transmettre le goût de la pratique de l'instrument et en révélant le sens musical de chacun. Sa maîtrise de la guitare et de son enseignement font de Frédéric Thomasseau l'auteur incontesté pour démocratiser l'accessibilité à la guitare, sortant ainsi la musique de ses niches élitistes habituelles. Il est également l'auteur d'un guide intitulé "Apprendre la guitare / pour les débutants".

A la guitareA l'écoute A la demande de Fabrice, Frédéric a composé une musique spécialement pour le vernissage de "Clair Obscur", musique écrite en harmonie avec l'esprit dans lequel Fabrice a lui-même composé son exposition autour de la mémoire papetière couzotte. Il n'y a pas eu d'enregistrement de cette performance offerte aux Couzots par l'Agence Culturelle Départementale, son objectif étant bien d'accompagner la première présentation de l'oeuvre de Fabrice Thomasseau  réalisée à l'occasion de la 5è édition de "Papier d'art, papier de Couze"

Après avoir accompagné de nombreux artistes sur de nombreuses scènes, Frédéric se tourne aujourd'hui vers la composition.

En l'absence de M. le Conseiller Général Serge Merillou représentant le Conseil Général mais retenu par le congrès des pompiers à Chambery, le vernissage en présence de Pierre-Alain Péris et Véronique Gauthier, respectivement maires de Lalinde et Couze et Saint-Front et président et vice-président de la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord et de nombreaux autres maires de la CCBDP, a permis de saluer le partenariat public-privé. Bruno et Chrystel Lajoinie qui possèdent la Galerie du Domaine Perdu à Meyrals ont également initié une collection intitulée "En aparté" et samedi était l'occasion de présenter le livre d'entretiens que Fabrice Thomasseau a accordé au philosophe Patrick Breton sous le titre "Le vertige des Profondeurs".

Fabrice Thomasseau

"Ce projet m'offre une nouvelle opportunité d'approcher des bâtiments industriels du XIXè siècle où l'on fabricait du papier d'art et des filtres de papier ... On rencontre dans ces ruines la présence des anciens ; leurs ombres traversent la poussière, leurs pas s'inscrivent encore dans la cendre et la boue. Le sol est jonché d'objets et d'outils depuis longtemps abandonnés, témoins immobiles d'actions pétrifiées, de gestes perdus d'un autre temps. J'ai ressenti alors la nécessité d'écouter la parole de ceux qui ont oeuvré sur ce site afin de préserver des lambeaux de mémoire."

Outre ce lien entre passé et présent qu'a su si bien représenter Fabrice Thomasseau, celui avec le futur sera assuré par Florence Beaulieu, représentant l'Education Nationale, qui a pu s'entretenir au cours du vernissage avec l'artiste pour la mise en place du relais avec l'école de Couze.

 

Grands formats

L'exposition est ouverte tous les jours sauf le mardi de 14 h 30 à 18 h jusqu'au 10 novembre. L'entrée en est libre.

La découverte des oeuvres de Fabrice Thomasseau et de son exposition "Clair obscur" fut également l'occasion de rencontres et d'échanges conviviaux autour de bonnes bouteilles qu'avait offertes, comme chaque année, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bergerac.

 avec Sud-Ouest  Bruno Lajoinie et Jacques Treillard  Vue du vernissage 001  Vins de Bergerac

Et preuve que la culture est source de développement économique, la soirée s'est terminée au restaurant "les petits plats" où artistes et amis ont pu apprécier une autre forme de culture, celle proposée gustativement par Sarah et Philippe Almeida !

Aux petits plats